Dr. Meller, Munich (1927) ; Von Schewen (1928) ; Julius Böhler, Munich (1937) ; F. Kleinberger, Paris / New York (1937) ; Jacques Goudstikker, Amsterdam (1939) ; y est acquis en 1939 par Daniël George van Beuningen, Rotterdam (jusqu’en 1958) ; depuis 1958, Museum Boijmans Van Beuningen.
Schöne (1938), pp. 127-129 et p. 156, n° 37 ; Friedländer (1940), p. 37 ; Baudouin dans cat. d’exp. Bruxelles / Delft (1957-1958), n° 21 ; Hannema (1949), p. 155 ; Hannema dans cat. d’exp. Paris (1952), p. 24 ; Bialostocki dans cat. d’exp. Varsovie (1960), p. 25 ; Van Schoute (1963), p. 55 ; Friedländer (1968), add. 119 ; Giltay dans cat. d’exp. Rotterdam (1994), n° 6 ; Daems / Janssens dans cat. d’exp. Louvain (1998), n° 88 ; C. Périer-D'Ieteren, ‘Un Christ couronné d'épines, œuvre inédite d'Albert Bouts ou de son proche entourage’, Annales d'Histoire de l'Art & d'Archéologie 24 (2002), p. 27-50.
Plusieurs tableaux de cette composition sont connus. Friedländer (1940) considère la version de Rotterdam comme « l’original le mieux conservé ». Van Schoute (1963) considère la version de Rotterdam comme l’original.