peinture
bois
Hauteur : 20,4 cm Largeur : 18,4 cm
Paris [FR]
Musée du Louvre
RF 2622

Jusqu’en 1803, ce panneau faisait partie des collections de l’abbaye impériale cistercienne de Salem, en Allemagne. Après la sécularisation de l’abbaye, l’œuvre intégra la collection von Issel à Fribourg-en-Brisgau. Par la suite, il passa dans la collection Johannes Noll à Francfort avant d’être vendu en 1912 par Prestel, puis acquis par Madame Ulmann. Après avoir appartenu à une collection privée américaine, le panneau fut offert en 1927 à la Société des Amis du Louvre par August Berg, originaire de Portland.  
  • MARTENS, Didier, La Vierge priant dans une église de Joseph Van der Veken et ses doubles, dans: Annales d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, 46, 2024, pp. 39, 42.
  • DYBALLA, Katrin, KEMPERDICK, Stephan, Netherlandish and French Paintings 1400-1480. Critical Catalogue, Berlin, 2024, pp. 443-448.
  • FOUCART-WALTER, Élisabeth et al., Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, Paris, 2009, p. 25.
  • PÉRIER-D'IETEREN, Catheline, Thierry Bouts. L'œuvre complet, Bruxelles, 2005, p. 88, 96, pp. 363-365 (cat. nos B4-B5).
  • SMEYERS, Maurits, Dirk Bouts (ca 1410-1475). Een Vlaams Primitief te Leuven, cat. d'exp. (Leuven, Sint-Pieterskerk / Predikherenkerk), Louvain, 1998, p. 384-386 (cat. nos 76-77).
  • FRIEDLÄNDER, Max Jacob (éd. par Nicole Veronee-Verhaegen), Early Netherlandish Painting. Dieric Bouts and Joos van Gent, Leyde, 1968, p. 62 (cat no 25). (disponible en ligne : lien)
  • ADHÉMAR, Hélène, Le Musée National du Louvre, Paris I (Les Primitifs flamands. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au XVe siècle, 5), Bruxelles, 1962, pp. 41-47 (cat. no 82).
  • SCHÖNE, Wolfgang, Dieric Bouts und seine Schule, Berlin / Leipzig, 1938, pp. 179-180, (cat. no 66).
  • MICHEL, Édouard, Une Nativité de Thierry Bouts et l'influence italienne, dans: Gazette des Beaux-Arts, 1930, pp.178-189.
  • Friedländer 3.0 database : lien
  • BALaT KIK-IRPA : lien
  • RKD : lien
  • Musée du Louvre : lien
  • Ce tableau, aujourd’hui identifié comme un fragment d’une Nativité, peut être mis en parallèle avec un autre fragment Vierge en prière, conservé à la Gemäldegalerie de Berlin. La Nativité de la collection W. Müller à Berlin permet de documenter la peinture disparue dans son ensemble.
  • En 1902, ce fragment fut attribué à Dirk Bouts, une attribution renforcée par une analogie stylistique avec le saint Joseph de l'Adoration des Mages conservée à l'Alte Pinakothek de Munich.
  • L'IRPA possède un dossier d'intervention de l'œuvre (Cf. dossier no 1951.00006).