retable
bois
Hauteur : 212 cm Largeur : 170 cm
Milan [IT]
Basilique San Nazaro Maggiore

  • C. CAIRATI, E. ROSSETTI, 'Luoghi di diffusione della cultura oltremontana nella Milano sforzesca', in Cultura oltremontana in Lombardia al tempo degli Sforza (1450-1535), Actes du colloque tenu à Genève 12-13 avril 2013, Genève, 2014, p. 81-128.
  • U. SÖDING, 'Importierte Skulpturen. Transalpine Wechselbeziehungen vom 13. zum 16. Jahrhundert', in W. Augustyn & U. Söding (eds.), Dialog-Transfer-Konflikt. Künslerische Wechselbeziehungen im Mittelalter und in der Frühen Neuzeit, München, Dietmar Klinger Verlag, 2014, p. 189-256 (Veröffentlichungen des Zentralinstituts für Kunstgeschichte in München, 33).
  • M. SERCK-DEWAIDE, 'Découverte d’un retable bruxellois inconnu à Milan', dans Catheline Perier d’Ieteren. Etudier, enseigner et préserver l’Œuvre d’Art. Liber amicorum, Editechnart, ULB, Bruxelles, 2016, pp. 109-120.
  • M. DEBAENE (éd.), Borman. A Family of Northern Renaissance Sculptors, catalogue d'exposition (M – Museum Leuven), Londres / Turnhout, 2019 = FP15 730.949.3 BORM ZD
  • E. MERCIER, C. PERIER-D'IETEREN & M. SERCK-DEWAIDE, 'The Adoration of the Magi in San Nazaro, Milan: an unknown work by Jan II Borman ?' (sous presse).
Depuis 2022, l'oeuvre fait l'objet d'un projet d'étude et de restauration coordonné par la Fondation Périer-D'Ieteren en collaboration avec l'Institut royal du Patrimoine artistique, la Fondation Roi Baudouin et la Surintendance de Milan. Plus d'informations.