retable
bois
Hauteur : 212 cm Largeur : 427 cm
Bruxelles [BE]
Maison du Roi - Musée de la Ville de Bruxelles
A.1894.1

Le retable a été commandé par la famille Pensi di Mondovi di Marsaglia pour sa chapelle dans la cathédrale de Mondovì en Italie. Il fut ensuite transféré à Saluces au XVIIIe siècle. En 1891, il est acheté par le Duc de Dino. En 1894, il est acquis par la ville de Bruxelles grâce au legs de John Waterloo Wilson et Gustave Vermeersch.
  • Des Marez, Guillaume, Guide illustré de Bruxelles. II, Les musées, Bruxelles, 1917, pp. 257-261 = Farde retables > [BE] Bruxelles, Musée de la ville
  • Pergameni, Charles, À propos du Retable de Saluces. L'énigme des di Mondari, dans : Bulletin de la Société royale d'Archéologie de Bruxelles, 2, 1933, pp. 61-68 = Farde retables > [BE] Bruxelles, Musée de la ville
  • De Borchgrave d'Altena, Joseph, Les retables brabançons : 1450-1550, Bruxelles, 1942, p. 27 = FP15 726.52 BORC (1942)
  • Fichefet, M.-L., Le retable de Saluces. Trésor du musée communal de la Ville de Bruxelles, dans: Bulletin trimestriel du Crédit communal de Belgique, 72, 1965 = Tiré-à-part > Farde Retables > [BE] Bruxelles, Musée de la ville
  • De Coo, Jozef, Twee Orley-retabels, dans: Jaarboek van het Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Antwerpen, 1979, pp. 67-104 = Farde retables > [BE] Bruxelles, Musée de la ville.
  • D'Hainaut-Zvény, Brigitte, Les Borreman, une dynastie de sculpteurs bruxellois (XVe-XVIe siècles). Étude des retables conservés en Belgique et inventaire de ceux qui se trouvent à l'étranger (mémoire, ULB), 2 vols., 1981-1982, pp. 140-150 = ULB, MEM T08045
  • D'Hainaut-Zvény, Brigitte, Les retables d'autels sculptés dans les Pays-Bas à la fin de l'époque gothique (XVe-début XVIe siècle). Raisons, thèmes et usages (thèse de doctorat, ULB), 1996-1997, vol. 3, pp. 62-66 = Farde retables > [BE] Bruxelles, Saluces
  • Jacobs, Lynn, Early Netherlandish carved altarpieces, 1380-1550 : medieval tastes and mass marketing, Cambridge/New York, 1998, pp. 97, 106, 108, 109, 113 = FP15 726.52 JACO
  • Périer-D’Ieteren, Catheline et Gesché-Koning, Nicole, Guide bruxellois des retables, Bruxelles, 2000, pp. 12-19 = FP15 726.520.949.3 BRUX ZP (fr)
  • Steyaert, Delphine et Périer-D'Ieteren, Catheline, Musée de la Ville de Bruxelles : Retable de Saluces, Bruxelles, 2000 = Feuillet > Farde retables > [BE] Bruxelles, Musée de la ville
  • D’Hainaut-Zvény, Brigitte, Miroirs du sacré. Les retables sculptés à Bruxelles, XVe-XVIe siècles: Productions, Formes et Usages, Bruxelles, 2005, p. 165-66 (cat. n°A7) = FP15 726.52 MIRO
  • De Boodt, Ria et Schäfer, Ulrich, Vlaamse retabels : een internationale reis langs laatmiddeleeuws beeldsnijwerk, Louvain, 2007, p. 189 = ULB, 7NIV 759.949.3 BOOD
  • Geelen, Ingrid, Steyaert, Delphine et al., Imitation and Illusion : applied brocade in the art of the low countries in the fifteenth and sixteenth centuries, Bruxelles, 2011, pp. 266-287 = FPR 731.5 GLAU
  • Périer-D'Ieteren, Catheline et Mohrmann, Ivo (éds), Le retable de la Passion de l'église Sainte-Marie de Güstrow. Étude historique et technologique, Bruxelles, 2014, p. 39 = FP15 726.529.43 GUST ZP
  • Debaene, Marjan (éd.), Borman : a family of Northern Renaissance sculptors (Museum M, Leuven), cat. d’exp., Turnhout, 2019, p. 274 (cat. n°235)  = FP15 730.949.3 BORM ZD
  • Impressions des photographies IRPA : G002726; B137814 = Farde retables > [BE] Bruxelles, Musée de la ville
  • Rapport d'étude de Jean-Albert Glatigny du 4 juillet 2011 = Doc. numérique FPD > Documentation > Retables > [BE] Bruxelles, Musée de la ville
  • Photocopies du dossier d'œuvre du musée = Farde retables > [BE] Bruxelles, Musée de la ville
  • BALaT KIK-IRPA : lien
  • RKD: lien
  • Inventaire du Patrimoine mobilier : lien
  • Présence du compas et du rabot à cinq endroits sur les parois des caisses, ainsi que BRVESEL à cinq autres endroits sur l'encadrement des caisses.
  • Les volets peints, datés vers 1500-1506, sont attribués à Valentin van Orley sur la base du mot Orlei indiqué sur le bord du manteau de la Vierge et considéré comme la signature de l'artiste.