retable
bois
Hauteur : 105 cm Largeur : 97 cm
Bruxelles [BE]
Maison du Roi - Musée de la Ville de Bruxelles
1.5.3

Le retable a été offert au Musée par la famille van der Straeten.
  • Devigne, Marguerite, Les sculptures en bois d'un retable en bois polychromé et doré de la fin du XVe siècle conservé au musée de Bruxelles, dans: Société des amis du musée communal de Bruxelles, 1940 = Farde retables > [BE] Bruxelles, Musée de la ville
  • Maquet-Tombu, Jeanne, Les plates peintures par Colyn de Coter d’un retable en bois sculpté, polychromé et doré, de la fin du XVe siècle, dans : Société des amis du musée communal de Bruxelles, 1940 = Farde retables > [BE] Bruxelles, Musée de la ville
  • De Coo, Jozef,  Twee Orley-retabels, dans : Jaarboek van het Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Anvers, 1979 = Farde retables > [BE] Bruxelles, Musée de la ville
  • Périer-D'Ieteren, Catheline, Colyn de Coter et la technique picturale des peintres flamands du XVe siècle, Bruxelles, 1985 = FP15 759.949.3 COTE ZP
  • Périer-D’Ieteren, Catheline et Gesché-Koning, Nicole, Guide bruxellois des retables, Bruxelles, 2000, pp. 20-25 = FP15 726.520.949.3 BRUX ZP (fr)
  • D’Hainaut-Zvény, Brigitte, Miroirs du sacré. Les retables sculptés à Bruxelles, XVe-XVIe siècles: Productions, Formes et Usages, Bruxelles, 2005, pp. 164-165 (cat. n°A6) = FP15 726.52 MIRO
  • Impressions des photographies IRPA : B171778; B171776; B171777; B215913; B022400; B225205 = Farde retables > [BE] Bruxelles, Musée de la ville
  • Correspondance diverses de C. Périer-D’Ieteren = Farde retables > [BE] Bruxelles, Musée de la ville
  • Notes manuscrites de C. Périer-D’Ieteren (1974) = Farde retables > [BE] Bruxelles, Musée de la ville
  • Notes dactylographiées de C. Périer-D'Ieteren : examen retable (1996) = Farde retables > [BE] Bruxelles, Musée de la ville
  • BALaT KIK-IRPA : lien
  • RKD : lien
  • Inventaire du Patrimoine mobilier : lien
  • Présence de marques bruxelloises: maillet sur la caisse; Bruesel sur l'encadrement de la caisse
  • Présence d'une fleur gravée : possible marque d'atelier.
  • La partie sculptée a été partiellement repolychromée et redorée au XIXe siècle.