Le retable faisait partie de la collection Gustave Vermeersch. Il a été acquis par le Musée en 1911.
Bibliographie
Aspecten van de Laatgotiek in Brabant (M Museum, Leuven), cat. d'exp., Louvain, 1971, pp. 330-335 (cat. n°BB1) = FP15 709.493 ASPE
Dumortier, Claire, Un retable brabançon de la Passion du XVIe siècle aux Musées royaux d’art et d’histoire à Bruxelles, dans : Revue belge d’archéologie et d’histoire de l’art, 53, 1984, pp. 43-66 = Doc. numérique FPD > Documentation > Retables > [BE] Bruxelles, MRAH
Périer D’Ieteren, Catheline et Gesché-Koning, Nicole, Guide bruxellois des retables, Bruxelles, 2000, pp. 68-71 = FP15 726.520.949.3 BRUX ZP (fr)
De Boodt, Ria, Retable de la Passion, dans: Antoinette Huysmans (éd.), La sculpture des Pays-Bas méridionaux et de la Principauté de Liège, XVe et XVIe siècles, Bruxelles, 2000, pp. 93-95 = FP15 730.949.3 ZZ HUYS
D’Hainaut-Zvény, Brigitte, Miroirs du sacré. Les retables sculptés à Bruxelles, XVe-XVIe siècles: Productions, Formes et Usages, Bruxelles, 2005, pp. 169-170 (cat. n°A10) = FP15 726.52 MIRO
Présence de marques bruxelloises : compas et rabot sur la caisse
Le retable a été presque entièrement redoré au XIXe siècle et plusieurs endroits ont été repeints. L'IRPA a entrepris un traitement de conservation du retable en 1971 et un entretien a été réalisé en 2002.
We use cookies to improve your experience and provide you with personalized content. By using the Périer D’Ieteren Foundation website, you accept the conditions of use of your data.