Types d’objets
retable
Matériaux
bois
Dimensions
Hauteur : 290 cm
Largeur : 255 cm
Localisations
Bruxelles [BE]
Institutions
Musée Art & Histoire
Numéro d’inventaire
3196
Origine
Le retable était installé dans l’église Sainte-Geneviève d’Oplinter avant d'être acquis par le Musée d’Art et d’Histoire de Bruxelles en 1894.
Bibliographie
- Rousseau, J.-B., Résume des procès-verbaux des séances des mois de novembre et décembre 1866, dans: Bulletin des Commissions royales d’Art et d’Archéologie, 5, 1866, pp. 539-540 = Doc. numérique FPD > Documentation > Retables > [BE] Bruxelles, MRAH
- Van Even, Edward, Monographie de l’ancienne École de peinture de Louvain, dans: Messager des sciences historiques ou Archives des arts et de la bibliographie de Belgique, 1867, pp. 474-481 = Doc. numérique FPD > Documentation > Retables > [BE] Bruxelles, MRAH
- Rousseau, J., Résumé des procès-verbaux des séances des mois de mars et d'avril 1875, dans: Bulletin des Commissions royales d’Art et d’Archéologie, 12, 1873, pp. 120-125 = Doc. numérique FPD > Documentation > Retables > [BE] Bruxelles, MRAH
- Exposition rétrospective d’art industriel. Catalogue officiel organisée par le Gouvernement sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi des Belges, Bruxelles, 1888, p. 271 (n°1552) = ULB, GANSHOF G18708
- Rousseau, Henry, Notes pour servir à l’histoire de la sculpture en Belgique. Les retables, dans: Bulletin des Commissions royales d’Art et d’Archéologie, 30, 1891, pp. 47-52 = Doc. numérique FPD > Documentation > Retables > Bibliographie générale
- Roosval, Johnny, Retables d’origine néerlandaise dans les Pays-Bas nordiques, dans: Revue belge d’Archéologie et d’histoire de l’art, 3, n°1, 1933, pp. 157-158 = Doc. numérique FPD > Documentation > Retables > Bibliographie générale
- Crick, Lucien, L’auteur du retable d’Oplinter, une hypothèse nouvelle, dans: Bulletin du Musée royal d’Art et d’Histoire, 6, n°1, 1934, pp. 13-16 = Doc. numérique FPD > Documentation > Retables > [BE] Bruxelles, MRAH
-
De Borchgrave d'Altena, Joseph, Le retable de Herbais-sous-Piétrain, dans: Bulletin des Musées royaux d’Art et d’Histoire, 1, n°1, 1942, p. 24 = Doc. numérique FPD > Documentation > Retables > [BE] Bruxelles, MRAH
-
De Borchgrave d'Altena, Joseph, Notes pour servir à l’étude des retables anversois, dans: Bulletin des Musées royaux d’art et d’histoire, 4e série, 29e année, 1957, pp. 108-110 = FP15 726.52 BORC
- Périer-D'Ieteren, Catheline, Les volets peints des retables anversois : état de la question, dans: Hans Nieuwdorp (éd.), Antwerpse retabels. 15de-16de eeuw. II. Essays, Anvers, 1993, p. 62 = FP15 726.52 NIEU
- De Boodt, Ria, De beeldsnijder Robert Moreau en het retabel van Oplinter, dans: Bulletin des Musées royaux d’art et d’histoire, 65, 1994, pp. 111-119 = Farde retables > [BE] Bruxelles, MRAH
- De Boodt, Ria; Serck-Dewaide, Myriam; Sanyova, Jana et al., Le retable d’Oplinter. Het retabel van Oplinter (Scientia Artis, 1), Bruxelles, 1999 = FP15 726.520.949.3 BRUX ZO ; Doc. numérique FPD > Documentation > Retables > [BE] Bruxelles, MRAH
- Périer-D'Ieteren, Catheline et Gesché-Koning, Nicole, Guide bruxellois des retables des Pays-Bas méridionaux (XVe et XVIe siècles). Bruxelles et environs, Bruxelles, 2000, pp. 72-79 = FP15 726.520.949.3 BRUX ZP (fr)
- Périer-D’Ieteren, Catheline, [Compte-rendu de] IRPA-KIK Le retable d’Oplinter (Scientia Artis 1), Bruxelles, 1999, 166p., dans : Revue belge d’archéologie et d’histoire de l’art, 70, 2001 = Farde retables > [BE] Bruxelles, MRAH
- De Boodt, Ria, Retabelkasten, ornamentiek en beeldsnijwerk. Onderzoek naar de mate van formele standardisatie in de Antwerpse retabelproductie van de zestiende eeuw (thèse de doctorat VUB), 3, Bruxelles, 2004, pp. 75-89
- Van Eyck, Élisabeth, Catalogue des retables anversois des années 1530-1540 (projet de recherche Wings & Links, IRPA, 2016-2018) = Farde retables > [BE] Bruxelles, MRAH ; Doc. numérique FPD > Documentation > Retables > [BE] Bruxelles, MRAH
Documentation
- Documentation photographique réalisée par C. Périer-D'Ieteren = Farde retables > [BE] Bruxelles, MRAH
- Impressions des photographies IRPA : X143248; G003933 = Farde retables > [BE] Bruxelles, MRAH
- Photocopie dossier IRPA : état du retable en 1993 = Farde retables > [BE] Bruxelles, MRAH
- Notes dactylographiées de C. Périer-D'Ieteren : visite au MRAH le 28 avril 2011 = Farde retables > [BE] Bruxelles, MRAH
- BALaT KIK-IRPA : lien
- RKD : lien ; en rapport avec : lien
- Carmentis MRAH : lien
Commentaires
- Présence des marques d'Anvers.
- Les sculptures du retable ont été attribuées à Robert Moreau en raison de l’inscription peinte « MOREA » figurant sur un des personnages de la scène de la Circoncision.
Légende
Vue d'ensemble – retable ouvert
Numéro de cliché
KIK-IRPA, Bruxelles (Belgique), cliché x143248
Type de cliché
Photo numérique
Type d’image
Lumière ordinaire
Auteur
Institut royal du Patrimoine artistique
Date du cliché
2020
Légende
Vue d'ensemble – retable fermé
Numéro de cliché
KIK-IRPA, Bruxelles (Belgique), cliché g003933
Type de cliché
Photo numérique
Type d’image
Lumière ordinaire
Auteur
Institut royal du Patrimoine artistique
Date du cliché
1993