retable
bois
Hauteur : 260 cm Largeur : 252 cm
Bruxelles [BE]
Musée Art & Histoire
3006

Ce retable, aux volets perdus, a probablement été commandé par les époux Claudio Villa et Gentina Solaro pour leur chapelle funéraire, dédiée à sainte Madeleine, de l'église des Dominicains de Chieri en Italie. Il est signalé vers 1745 à Villastellone (commune de Turin) ; puis en 1878 au Museo Civico de Turin.
  • Bosio, Antonio C.T., Memorie storico-religiose e di belle arti del duomo e delle altre chiesi di Chieri, Turin 1878, pp. 109-111 = Doc. numérique FPD > Documentation > Retables > [BE] Bruxelles, MRAH
  • Rousseau, Henry, Notes pour servir à l'histoire de la sculpture en Belgique: les retables, dans : Bulletin des Commission Royales d'Art et d'Archéologie, 30, 1891, pp. 29-65 = Doc. numérique FPD > Documentation > Retables > Bibliographie générale
  • Kroniek 1969/Chronique 1969, dans : Bulletin de l'Institut royal du Patrimoine artistique, 12, 1970, pp. 290-291, 314 = Doc. numérique FPD > Documentation > Retables > [BE] Bruxelles, MRAH
  • Jacobs, Lynn, Early Netherlandish carved altarpieces, 1380-1550 : medieval tastes and mass marketing, Cambridge/New York, 1998, pp. 188-190 = FP15 726.52 JACO
  • Périer-D’Ieteren, Catheline, et Gesché-Koning, Nicole, Guide bruxellois des retables, Bruxelles, 2000, pp. 48-53 = FP15 726.520.949.3 BRUX ZP (fr)
  • Sanyova, Jana, Polychromie des retables brabançons. Pigments et colorants analysés à l'Institut royal du Patrimoine artistique, dans : Sophie Guillot de Suduiraut (éd.), Retables brabançons des XVe et XVIe siècles (actes du colloque organisé au Musée du Louvre, 18-19 mai 2001), Paris, 2002, p. 83, 84, 88-95, 99-101 = FP15 726.52 GUIL
  • D’Hainaut-Zvény, Brigitte, Miroirs du sacré. Les retables sculptés à Bruxelles, XVe-XVIe siècles: Productions, Formes et Usages, Bruxelles, 2005, p. 167-168 (cat. n°A9) = FP15 726.52 MIRO
  • Geelen, Ingrid; Steyaert, Delphine et al., Imitation and illusion : applied brocade in the art of the Low Countries in the fifteenth and sixteenth centuries (Scientia Artis, 6), Bruxelles, 2011, pp. 299-304 (cat. n°21) = FPR 731.5 GLAU
  • Présence de marques bruxelloises: compas et rabot sur la caisse ; estampe en forme de rosette au revers d'un relief de la Crucifixion.
  • Le retable est étudié et restauré à l'IRPA en 1969-1970. En 1993 et en 2002, l'IRPA réalise un entretien.