retable
bois
Hauteur : 405 cm Largeur : 550 cm
Güstrow [DE]
Marienkirche

Le retable est installé dans l'église en 1522.
D'Hainaut-Zveny 1983 ; D'Hainaut-Zveny 1986 ; De Boodt 2005 ; Périer-D'Ieteren & Mohrmann 2014 ; Dumortier 2015 ; Zdanov 2017 ; Debaene 2019a, n° 262, p. 286 ; Debaene 2019b ; Zdanov 2019.
Bibliothèque :
  • B. D'Hainaut-Zveny, "La dynastie Borreman (XVe-XVIe siècles). Crayon généalogique et analyse comparative des personnalités artistiques", Annales d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, 5, 1983, pp. 47-66 = FPG 700.5 AHAA
  • B. D'Hainaut-Zveny, "Le retable de la Passion de Güstrow. Problèmes d'attribution et essais d'analyse", Revue belge d'Archéologie et d'Histoire de l'Art, 55, 1986, pp. 5-39 = FPG 700.5 RBAHA
  • R. De Boodt, "Catalogue des retable bruxellois", in : B. D'Hainaut-Zveny (éd.), Miroirs du sacré. Les retables sculptés à Bruxelles, XVème-XVIème siècles. Production, formes et usages, Bruxelles, 2005, p. 193, n° B7 = FP15 726.52 MIRO
  • C. Périer-D'Ieteren & I. Mohrmann (éds.), Le retable de la Passion de l'église Sainte-Marie de Güstrow. Étude historique et technologique, Bruxelles, 2014 = FP15 726.529.43 GUST ZP
  • C. Dumortier, compte-rendu de Périer-D'Ieteren & Mohrmann 2014, Revue belge d'Archéologie et d'Histoire de l'Art, 84, 2015, pp. 220-222.
  • S. Zdanov, "Nouvelles perspectives sur la conception des volets peints des retables mixtes brabançons : le retable de Güstrow", Annales d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, 39, 2017, pp. 103-121 = FPG 700.5 AHAA
  • M. Debaene (éd.), Borman. A Family of Northern Renaissance Sculptors, catalogue d'exposition (M – Museum Leuven), Londres / Turnhout, 2019a = FP15 730.949.3 BORM ZD
  • M. Debaene, Madonna met Kind. Jan II Borman (ca. 1460-ca. 1520) en de laatmiddeleeuwse beeldhouwkunst op haar best, Phoebus Focus 12, Anvers, 2019b = FP15 730.949.3 BORM ZM
  • S. Zdanov, "Pieter Coecke, Bernard Van Orley et les maniéristes anversois : transmission d'une figure raphaélesque entre Bruxelles et Anvers", Revue de l'Art, 205, 2019, n° 3, pp. 19-29 (spéc. pp. 24-26).
Archives : Documentation complète sur la restauration des sculptures et des peintures, ainsi que sur la publication de 2014. Nombreuses photographies, documentation scientifique complète de l'œuvre.