peinture
toile de lin
Hauteur : 181,5 cm Largeur : 153,5 cm
Bruxelles [BE]
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
8181

Jusqu'en 1928, la toile se trouve à l'abbaye bénédictine Saint Mary's à Colwich (Angleterre). Vers 1935, la peinture passe sur le marché de l'art dans la collection Clark à Londres. À partir de 1957, elle rejoint une collection privée à Bergame, en Italie. Avant cela, Friedländer l'avait repérée au monastère de Notre-Dame de l'Espoir, à Colwich, en Angleterre. En 1973, elle est acquise par la galerie Wildenstein & Co. En 1974, l'œuvre entre dans les collections du musée.
  • PÉRIER-D'IETEREN, Catheline, Thierry Bouts. L'œuvre complet, Bruxelles, 2005, pp. 164-165, 237 (cat. no 2).
  • STROO, Cyril, SYFER-D'OLNE, Pascale, et al., The Flemish Primitives. Dirk Bouts, Petrus Christus, Hans Memling and Hugo van der Goes Groups (Catalogue of Early Netherlandish Painting in the Royal Museum of Fine Arts of Belgium, 2), Turnhout, 1999, pp. 106-122.
  • SMEYERS, Maurits, Dirk Bouts (ca 1410-1475). Een Vlaams Primitief te Leuven, cat. d'exp. (Leuven, Sint-Pieterskerk / Predikherenkerk), Louvain, 1998, pp. 100-102.
  • CAMPBELL, Lorne, National Gallery Catalogues. The fifteenth Century Nederlandish Schools, Londres, 1998, pp. 43-45.
  • WOLFTHAL, Diane, The beginnings of Netherlandish canvas painting: 1400-1530, Cambridge, 1989, pp. 38-44.
  • VAN MIEGROET, Hans J., MARIJNISSEN, Roger-Henri, The Getty Annunciation and Early Netherlandish canvases. Bouts in perspective, notes on technique, dans: Academiae Analecta. (Mededelingen van de Koninklijke Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schone Kunsten van België, 49/1), Bruxelles, 1988, pp. 93-106.
  • KOCH, Robert, The Getty Annunciation by Dieric Bouts, dans: The Burlington Magazine, 130, no 1024, 1988, pp. 509-516.
  • BOMFORD, David, ROY, Ashok, SMITH, Alistair, The Technique of Dieric Bouts: Two Paintings Contrasted, dans: National Gallery Technical Bulletin, 10, 1986, p. 41.
  • Friedländer 3.0 database – IRPA : lien
  • BALaT KIK-IRPA : lien
  • RKD : lien
  • Fabritius database – MRBAB : lien
  • Plusieurs interventions sur l'œuvre, dont la dernière par l'IRPA en 1975 (Cf. dossier d'intervention no 1972.02117).
  • Le Calvaire de Bruxelles a été mis en relation avec trois autres Tüchleins peints par Dirk Bouts, formant ainsi un triptyque où le Calvaire occupait la place de panneau central. Ces Tüchleins sont l'Annonciation du Getty Museum de Los Angeles, la Mise au Tombeau de la National Gallery de Londres et la Résurrection du Norton Simon Museum de Pasadena.