Types d’objets
retable
Matériaux
bois
Dimensions
Hauteur : 106 cm
Largeur : 93,5 cm
Localisations
Bruxelles [BE]
Institutions
Musée Art & Histoire
Numéro d’inventaire
327
Origine
Le retable provient de la chapelle Sainte-Anne du Val-Duchesse d'Auderghem. Il est ensuite enregistré dans la collection du Ministère de la Justice. Il est offert en 1844 au Musée.
Bibliographie
- Rousseau, Henry, Notes pour servir à l’histoire de la sculpture en Belgique: Les retables, dans : Bulletin des commissions royales d’art et d’archéologie, 34, 1895, pp. 27-28 = Doc. numérique FPD > Documentation > Retables > Bibliographie générale
- Ballestrem, Agnès, Le retable de la Parenté de sainte Anne d’Auderghem. Note technique, dans : Bulletin IRPA, 12, 1970 = Farde retables > [BE] Bruxelles, MRAH ; Doc. numérique FPD > Documentation > Retables > [BE] Bruxelles, MRAH
- Aspecten van de Laatgotiek in Brabant (M Museum, Leuven), cat. d'exp., Louvain, 1971, pp. 349-352 = FP15 709.493 ASPE
- Derveaux-Van Ussel, Ghislaine, Het retabel met de maagschap van Sint-Anna uit de Sint-Annakapel van Oudergem, Brussels 1977 = FP15 726.520.949.3 BRUX ZD
- De Boodt, Ria, Retable avec la Parenté de Sainte Anne, dans: Antoinette Huysmans (éd.), La sculpture des Pays-Bas méridionaux et de la Principauté de Liège, XVe et XVIe siècles, Bruxelles, 2000, pp. 96-99 = FP15 730.949.3 ZZ HUYS
- Périer D’Ieteren, Catheline et Gesché-Koning, Nicole, Guide bruxellois des retables, Bruxelles, 2000, pp. 60-67 = FP15 726.520.949.3 BRUX ZP (fr)
- Sanyova, Jana, Polychromie des retables brabançons. Pigments et colorants analysés à l’Institut royal du Patrimoine artistique, dans: Sophie Guillot de Suduiraut (éd.), Retables brabançons des XVe et XVIe siècles (actes du colloque organisé au Musée du Louvre, 18-19 mai 2001), Paris, 2002, p. 83, 87, 98 = FP15 726.52 GUIL
- D’Hainaut-Zvény, Brigitte, Miroirs du sacré. Les retables sculptés à Bruxelles, XVe-XVIe siècles: Productions, Formes et Usages, Bruxelles, 2005, pp. 172-173 (cat. n°A12) = FP15 726.52 MIRO
- Geelen, Ingrid; Steyaert, Delphine et al., Imitation and illusion : applied brocade in the art of the Low Countries in the fifteenth and sixteenth centuries (Scientia Artis, 6), Bruxelles, 2011, pp. 312-319, 148-149 = FPR 731.5 GLAU
- Descheemaeker, Bernard, Sculpta manent : sculptures and reliefs from the north (c.1300-1600), cat. de vente, 19, 2019, p. 60.
- Debaene, Marjan (éd.), Borman : a family of Northern Renaissance sculptors (Museum M, Leuven), cat. d’exp., Turnhout, 2019, p. 227 (cat. n°124) = FP15 730.949.3 BORM ZD
Documentation
- Carte postale couleur : vue d’ensemble du retable = Farde retables > [BE] Bruxelles, MRAH
- Photocopie dossier IRPA : état du retable en 1968 = Farde retables > [BE] Bruxelles, MRAH
Commentaires
La caisse d'origine du retable est partiellement conservée. Il n'est pas impossible qu'à l'origine l'ensemble était plus grand. Il n'y a aucune marque répertoriée. Toutefois, Ria De Boodt l'attribue à un atelier bruxellois d'après le style et la technique. Le retable a été restauré en 1968 par l'IRPA.
Légende
Vue d'ensemble
Numéro de cliché
KIK-IRPA, Bruxelles (Belgique), cliché b028077
Type de cliché
Photo numérique
Type d’image
Lumière ordinaire
Auteur
Institut royal du Patrimoine artistique
Date du cliché
1949
Légende
Détail de la partie centrale
Numéro de cliché
Diapositive FPD > XB01_21
Type de cliché
Photo numérique
Type d’image
Lumière ordinaire
Auteur
C. Périer-D'Ieteren
Localisations
Doc. numérique FPD > Photothèque > Retables > [BE] Bruxelles, MRAH
Commentaires
Photographie de la Fondation Périer-D’Ieteren
Légende
Détail de la scène centrale
Numéro de cliché
Diapositive FPD > XB01_22
Type de cliché
Photo numérique
Type d’image
Lumière ordinaire
Auteur
C. Périer-D'Ieteren
Localisations
Doc. numérique FPD > Photothèque > Retables > [BE] Bruxelles, MRAH
Commentaires
Photographie de la Fondation Périer-D’Ieteren