peinture
bois
Hauteur : 131 cm Largeur : 86 cm
Lille [FR]
Musée des Beaux-Arts
820

L'œuvre, faisant partie d'une collection privée bruxelloise, est acquise par le marchand d'art Jean Lambert Nieuwenhuys en 1862. L'année suivante, elle intègre les collections du musée, attribuée alors à Hugo van der Goes.
  • BORCHERT, Till-Holger, Cat. 5. Notices, dans: Peter Carpreau (éd.), Dieric Bouts. Creator of images, cat. d'exp. (Leuven, Museum M), Louvain, 2023, pp. 138-143.
  • EKSERDJIAN, David, The Northern Renaissance Response to the Antique before the Sack of Rome, dans: Colnaghi Studies Journal, 8, 2021, p. 22-24.
  • PÉRIER-D'IETEREN, Catheline, Thierry Bouts. L'œuvre complet, Bruxelles, 2005, p. 88, 96, pp. 274-287 (cat. nos 16-17).
  • ORENSTEIN, Nadine, SELLINK, Manfred (éds), Pieter Bruegel the Elder. Drawings and Prints, cat. d'exp. (New York, Museum of Art / Rotterdam, Museum Boijmans van Beuningen), New Haven / Londres, 2001, p. 262.
  • WISSE, Jacob, Distinguishing between Bouts and Stuerbout as Official City Painters, dans: Maurits Smeyers (éd.), Dirk Bouts (ca. 1410-1475). Een Vlaams primitief te Leuven, cat. d'exp. (Leuven, Sint-Pieterskerk), Louvain, 1998, pp. 25-ss
  • SMEYERS, Maurits, Dirk Bouts (ca 1410-1475). Een Vlaams Primitief te Leuven, cat. d'exp. (Leuven, Sint-Pieterskerk / Predikherenkerk), Louvain, 1998, pp. 66-74.
  • LUKATIS, Christiane, Ein verlorenes Weltgerichtsretabel aus dem künstlerischen Umfeld des Jan van Eyck? Mit einem Tafelbild des Germanischen Nationalmuseums auf Spurensuche, dans: Anzeiger des Germanischen Nationalmuseums, 1992, pp. 175-193.
  • CHÂTELET, Albert, Les Primitifs hollandais. La peinture dans les Pays-Bas du Nord au XVe siècle, Paris, 1980, p. 78, 132.
  • SCHÖNE, Wolfgang, Dieric Bouts und seine Schule, Berlin / Leipzig, 1938, pp. 98-103.
  • FRIEDLÄNDER, Max J., Die altniederländische Malerei : Dierick Bouts und Joos van Gent, 3, Berlin, 1925, pp. 32-34 (cat. no. 30).
  • Cf. Archives Fondation Périer-D'Ieteren > Fonds Catheline Périer-D'Ieteren.
  • Friedländer database 3.0 – IRPA : lien
  • BALaT KIK-IRPA : lien
  • RKD : lien
  • Musée des Beaux-Arts de Lille : lien
  • Ce panneau, avec celui de la Chute des Damnés, faisait initialement partie d'un Jugement dernier aujourd'hui disparu, peut-être celui commandé par la ville de Leuven en 1468 pour orner l'hôtel de ville.
  • En 2003, l'IRPA a effectué une intervention sur ce panneau (cf. n° de dossier : 2003.08086).