retable
bois
Hauteur : 190 cm Largeur : 261 cm
Bruges [BE]
Cathédrale Saint-Sauveur

Le retable est actuellement installé dans la chapelle de la Sainte Croix de la cathédrale. Il était initialement exposé dans l'ancienne cathédrale Saint-Donat, détruite à la Révolution française. Il n'y a aucune information sur le commanditaire.
  • Devliegher, L., La cathédrale Saint-Sauveur de Bruges. Inventaire (Patrimoine artistique de la Flandre occidentale, 8), Tielt-Amsterdam, 1979, pp. 89-90 = ULB, Collection précieuse. BELGIQUE 446
  • Mercier, Emmanuelle, Study and treatment of some Brussels altarpieces at the Royal Institute for Cultural Heritage, Brussels, dans: U. Schliessl et R. Kühnen (éds), Polychrome Skulptur in Europa: Technologie, Konservierung, Restaurierung (actes de colloque), Dresde, 1999, p. 137 = FPR 731.5 SCHI
  • Buyle, Marjan; Périer-D'Ieteren, Catheline; Vanthillo, Christine et al., Retables flamands et brabançons dans les monuments belges (Monumenten en Landschappen, 4), Bruxelles, 2000, p. 144-145 = FP15 726.520.949.3 ZB (fr)
  • D’Hainaut-Zvény, Brigitte, Miroirs du sacré. Les retables sculptés à Bruxelles, XVe-XVIe siècles: Productions, Formes et Usages, Bruxelles, 2005, pp. 162-163 (cat. n°A4) = FP15 726.52 MIRO
  • Geelen, Ingrid, Het Passieretabel in de Sint-Salvatorskathedraal van Brugge: een historische en stilistische studie, dans: Bulletin van het Koninklijk Instituut voor het Kunstpatrimonium, 33 (2009-2012), 2013, pp. 91-100 = FPG 700.5 BIRPA 33 (2013) ; Doc. numérique FPD > Documentation > Retables > [BE] Bruges, cathédrale Saint-Sauveur
  • Impressions des photographies IRPA : X018856; X018855 = Farde retables > [BE] Bruges, cathédrale Saint-Sauveur
  • Photocopie dossier IRPA : état du retable en 1951 = Farde retables > [BE] Bruges, cathédrale Saint-Sauveur
  • BALaT KIK-IRPA: lien
  • RKD: lien
  • Les fragments sculptés du XVe siècle ont été placés dans une huche néogothique réalisée par Beyaert et datée de 1893. Deux des groupes sculptés possède la marque de Bruxelles.
  • Le retable a été repeint trois fois. À l'origine, la polychromie se composait principalement de feuilles d'or polies, de tons bleus et chair pâle et de décorations de brocarts. Lors du premier repeint, seules les zones colorées ont été recouvertes et la dorure n'a pas été touchée. Le deuxième repeint, probablement avant 1800, couvrait toute la surface. Le dernier repeint, datant de 1902 par R. Goethals (Gand), montrait une polychromie plus terne et comprenait une dorure à l'huile mate.
  • En 1999, les scènes de la Flagellation et du Portement de Croix sont traitées dans le cadre de l'exposition au Musée Gruuthuse de Bruges dédiée à la cathédrale Saint-Donatien.
  • En 2003, le retable est sélectionné pour un projet d'étude par la Fondation Roi Baudouin. Trois ans plus tard, un traitement complet de conservation du retable débute à l'IRPA grâce au Fonds Inbev-Baillet Latour.